Massages aux ventouses thérapeutiques

Bienfaits des massages aux ventouses thérapeutiques

Depuis peu, la ventouse thérapeutique, aussi appelé vacuothérapie, a fait son entrée à notre bureau.

Les ventouses nous proviennent de pratiques médicales ancestrales occidentales et orientales. Rebaptisées aujourd’hui médecine des ventouses. Elles sont en fait une forme d’acupuncture, et ces dernières sont maintenant utilisées dans de nombreux hôpitaux et cliniques aujourd’hui pour accélérer la guérison après une intervention chirurgicale et pendant la réadaptation suite à une blessure.

Nous l’intégrons à l’occasion dans nos massages pour ses différentes propriétés.

Voici pourquoi nous l’apprécions:

  •  Diminution des adhérences au niveau des muscles tendus.
  • Soulagement des tensions et douleurs musculaires.
  • Soulage l’arthrose.
  • Réduction de la bosse de bison.
  • Diminution des maux de dos (lombalgie, sciatique, lumbago…).
  • Diminution des migraines.
  • Diminution des blessures sportives (entorses, tendinites, bursites, …).
  • Meilleure circulation sanguine.
  • Favorise une meilleure circulation au niveau des jambes.
  • Réduit les varices.
  • Raffermissement de la peau.
  • Diminution des jambes lourdes.
  • Aide en réduisant les adhérences des cicatrices et facilite une guérison plus rapide.
  • Diminution des effets du stress sur le corps.

1. Soulage les douleurs

Le soulagement des douleurs est l’une des premières raisons pourquoi les gens utilisent les ventouses. La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur.

La succion de la ventouse augmente le flot sanguin et donne aux muscles et aux fascias (enveloppe des muscles) ce dont ils ont besoin pour guérir et bien fonctionner; de l’oxygène et des nutriments. Cette technique aide à relâcher les tissus même plus profonds, relaxe les muscles et relâche les tensions associées aux douleurs du dos, de la nuque et tous les autres muscles traités. Elles aident également à réduire les douleurs chroniques. Avec la succion, les ventouses étirent les tissus pour ainsi réduire la raideur et soulager la douleur. Ce qui donne une amélioration de l’amplitude de mouvements des zones blessées.

2. Élimine les toxines

Même si vous avez un régime de vie sain, des toxines sont présentes dans votre corps, vos muscles et vos organes.

Une mauvaise circulation facilite l’accumulation de toxines dans les différents tissus du corps.

Avec des manœuvres effectuées avec les ventouses, nous améliorons la stagnation des toxines par le biais du sang qui se précipite dans la zone traitée. L’effet décongestionnant de ce traitement permet de libérer les toxines qui sont drainées par la suite par le système lymphatique. Tous ces éléments seront ensuite expulsés naturellement hors du corps. C’est pourquoi il est recommandé de boire beaucoup d’eau après une séance de ventouses ou de massage afin d’éliminer le tout.

3. Réduire l’inflammation

L’inflammation peut être spécifique à un groupe musculaire ou tissulaire ou être plus générale. Si vous souffrez d’une blessure musculaire, la première chose que vous faites est de vous précipiter pour mettre du froid, mais quand cela devient inflammatoire, l’inflammation aide à inonder de sang, de nutriments, de plaquettes et de globules blancs, afin d’aider la guérison. Lorsque le sang circule, de nouveaux vaisseaux sont créés pour apporter de l’oxygène et des nutriments à la plaie. C’est le même principe avec les ventouses. Elles aident à réduire l’inflammation en améliorant la circulation dans la zone qui fait mal. Aident également à guérir les nœuds et les adhérences, c’est pourquoi de nombreux athlètes se tournent vers cette thérapie. Ils aident leur corps à récupérer plus rapidement des séances d’entraînement intenses.

4. Réduction de la cellulite

S’il y a un problème que la plupart des femmes aimeraient voir disparaître sur les corps, c’est probablement la cellulite! Vous savez cette couche de peau bosselée sur les cuisses, fesses et bras… En réduisant l’accumulation de liquide et en défaisant les adhérences des tissus adipeux, les ventouses peuvent aider à rendre la peau de ses régions du corps plus lisse.

5. Améliore l’apparence de la peau

Les ventouses ont été utilisées pendant des siècles pour traiter une foule d’affections cutanées, notamment l’élimination de l’acné et de l’eczéma, la réduction de l’inflammation de la peau, la diminution des éruptions cutanées.

L’application de ventouses attire le sang vers la zone touchée, énergisant les tissus cutanés. Le flux sanguin travaille également à détoxifier, comme indiqué plus haut, en éliminant les pathogènes qui provoquent des affections cutanées.

6. Anti-âge

Le traitement aux ventouses aide également à avoir une peau plus lisse, plus jeune et diminue l’apparence des cicatrices et des rides. Comme ce traitement apporte plus de nutriments à la peau, ceci aide à lui donner une apparence plus jeune et plus éclatante. En outre, les produits qui sont utilisés après le traitement, tels que les lotions, les huiles essentielles et autres, sont mieux absorbés, et donc plus efficaces. Il peut même diminuer l’apparence des cicatrices qui est le résultat de blessures ou d’acné. L’effet de succion à également une influence sur les tissus conjonctifs du visage, ce qui stimule et aide à réduire les rides et ridules, et, si vous souffrez de poches, il peut aider à drainer le liquide dans les ganglions lymphatiques ce qui entraîne la réduction de l’œdème.

Les mouvements de massage sont reconnus pour aider à détendre les muscles tendus du visage, ce qui entraîne une peau d’apparence plus jeune. Que votre peau soit sèche ou grasse, les ventouses peuvent offrir ces avantages esthétiques exceptionnels. Et le tout est naturel – pas de couteaux ni de lasers nécessaires.

7. Soulagement des problèmes digestifs

Beaucoup de personnes sont aux prises avec des problèmes du système digestif. L’une des principales façons dont les ventouses peuvent aider à réduire les dérangements digestifs en diminuant le stress et en favorisant la relaxation (ce qui le rend particulièrement efficace pour les conditions chroniques de stress comme le SCI ou syndrome du côlon irritable). Les effets sur le stress et la relaxation sont fortement liés à une digestion plus saine suite au traitement.

Le stress, la tension et l’anxiété sont tous communiqués aux organes dans tout le corps, y compris dans les processus digestifs. Quand cela arrive, les choses commencent à être encombrées, et par conséquent, vous vous sentez gonflé et constipé. Les ventouses libèrent la stagnation et vous relaxent afin que les systèmes fonctionnent à nouveau normalement.

Ce traitement s’est aussi révélé efficace contre la rétention d’eau, la diarrhée, les crampes d’estomac, la gastrite, la perte d’appétit et une foule de maladies gastro-intestinales.

8. Réduction des symptômes liés au tunnel carpien

Le syndrome du canal carpien est douloureux et progressif et peut interférer avec la force et les sensations dans la main. On dit que cela touche entre 4 à 10 millions de personnes, les femmes étant trois fois plus susceptibles d’en souffrir que les hommes.

Cette condition entraîne des symptômes qui peuvent aller d’un léger engourdissement ressenti de temps en temps, à la faiblesse des mains, ou même la perte de sensation et la perte totale de l’usage de la main.

Selon une étude, la technique de massage par ventouse était efficace pour soulager temporairement la douleur causée par le syndrome du canal carpien. Selon les chercheurs, une seule séance a permis d’atténuer considérablement la douleur et les symptômes pendant une semaine.

9. Diminution des douleurs au dos et à la nuque

Le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants pour les gens d’aujourd’hui. Le site de Science Directa, des résultats d’études indiquent que les ventouses sont un moyen efficace pour un soulagement immédiat de la douleur chronique, y compris le mal de dos et la douleur au cou.

Prenez rendez-vous au (514) 824-0222

Déroulement d’un soin avec ventouses et effets secondaires.

Le thérapeute peut glisser les ventouses sur le corps et les utiliser en massant ou les laisser à un endroit fixe pour quelques minutes. Avant d’appliquer les ventouses, le thérapeute appliquera un peu d’huile, gel ou crème afin de faciliter les glissements. Cette technique s’apparente à un palper-rouler. Le thérapeute débutera par de faibles pressions négatives et de courtes durées afin d’adapter progressivement son soin à chacun de ses clients.

Il est important de communiquer avec votre thérapeute si la succion est trop forte. Le niveau de tolérance est différent d’une personne à l’autre et peut changer d’un jour à l’autre. Par contre, là où il y a plus d’adhérences, il se peut que cette zone soit un peu sensible. Il est donc primordial de ne pas hésiter à le dire. C’est votre soin après tout! Pour vous rassurer, cette technique n’a pas d’effets secondaires. Et pour éviter les courbatures le lendemain, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau à la suite du traitement et pour le reste de la journée. Votre corps en aura grand besoin pour éliminer les toxines.

Contre-indications

L’utilisation des ventouses est contre-indiquée dans certains contextes tels que :

  • la prise d’anticoagulants.
  • Si une femme allaite, il est préférable que celle-ci tire son lait avant le soin, car elle ne pourra pas allaiter pour une période de 5 jours.
  • Si un client a ou a déjà eu une hernie, aucune ventouse ne doit être apposée à l’endroit où celle-ci se trouvait ou se trouve.
  • Dans le cas de cicatrice récente, nous recommandons d’attendre 3 semaines après la chirurgie. Un avis médical pourrait être demandé si un besoin se fait ressentir avant ce délai.
  • Il est préférable d’éviter les régions où se situent les grosses artères comme les jugulaires et les carotides.
  • Ce soin n’est pas conseillé aux femmes enceintes.
  • Les ventouses ne peuvent être appliquées directement sur les varices qui sont assez importantes. Par contre, nous pouvons traiter sur la partie supérieure des varices.

Contactez Massothérapie Francesca Lebel

VDes questions? Vous pouvez nous contacter au (514) 824-0222 pour plus de renseignements ou pour fixer un rendez-vous. Vous pouvez également nous contacter par courriel en remplissant le formulaire de notre page contact.